St Louis dit Non à la violence !

Les 4èmes et 3èmes du collège St Louis ont participé Vendredi 8 Novembre à une grande conférence autour de la non-violence au centre culturel de Vals.

Dans le cadre de son projet d’établissement, le Collège St Louis a fait de la communication positive et non violente le fil conducteur de cette année scolaire 2019-2020. Présentée aux familles et aux élèves lors des réunions de rentrée et cultivée au quotidien au collège, elle a trouvé tout son sens ce vendredi 8 Novembre 2019 grâce à Jean François Bernardini.

Connu pour ses talents de chanteurs au sein du groupe corse I Muvrini, Jean-François Bernardini était en effet au centre culturel de Vals avec la casquette de président de l’AFC-Umani pour une grande conférence-débat sur le thème « Non violence : un équipement de vie ».

Fortement engagé dans cette démarche, Jean-François Bernardini a donné plus de 450 conférences auprès de jeunes et adultes sur ce thème. Le collège St Louis a ainsi invité ses élèves de 4° et de 3° à participer à cette conférence-débat.

Jean-François Bernardini a invité les collégiens à la découverte de la non-violence éducative. Il l’a fait au gré de repères, d’histoires brèves, de pages de vie qui pourraient être les nôtres en famille, dans la rue, au lycée… Il les invite ainsi à découvrir nos propres violences, visibles, invisibles, physiques ou verbales. Il les invite à approcher les valeurs, les ressources, de cet équipement de vie dans la gestion de nos émotions et conflits.

« Au pays de la non violence, toutes les vies sont précieuses et sacrées »