SNU : l'inspectrice d'Académie intervient à La Chartreuse

Mme Marie-Hélène Aubry, inspectrice d'Académie, est intervenue le lundi 29 mars au matin pour présenter aux jeunes de 15 à 17 ans le Service National Universel.

Afin de mieux comprendre ce que représente le Service National Universel (SNU), les élèves du lycée La Charteuse, âgés de 15 à 17 ans, ont eu la chance de recevoir la visite de Mme Aubry, inspectrice d'Académie, directrice Académique des services de l'éducation nationale de la Haute-Loire, accompagnée de M. Marc Tissier de la Division de la Vie Scolaire et des Affaires Intérieures et de M. Antoine DIJOL, inspecteur Jeunesse et Sports.

Inscrits au préalable, une vingtaine de jeunes ont ainsi assisté à cette présentation, ponctuée de vidéos, et ont pu échanger sur les différentes modalités de ce service encore nouveau. Merci aux intervenants pour le temps accordé à nos élèves !

Qu'est-ce que le SNU ?
Le Service national universel (SNU) promotion 2021 s’adresse à tous les jeunes Français nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006 qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite.

Les 3 étapes clés du SNU :

  1. le séjour de cohésion : 2 semaines dans un autre département du 21 juin au 2 juillet 2021
  2. la mission d'intéret généal : 84h réparties au cours de l'année qui suit le séjour de cohésion, près de chez soi
  3. l'engagement volontaire : partout en France ou dans le monde selon les dispositifs, entre 16 et 25 ans

Pour s'inscrire: https://inscription.snu.gouv.fr/inscription

Pré-inscription 2021-2022

Vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant : 

  • son emploi du temps, 
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus