Signature convention partenariat CAP AS et Gendarmerie

Le lycée professionnel La Chartreuse-Paradis a eu le plaisir de recevoir, ce jeudi 14 mars 2019, le Colonel RABASTE, commandant le Groupement, et son adjoint le chef d’escadron HEYRAUD de la Gendarmerie de HAUTE-LOIRE. Ce moment placé sous le signe de la convivialité, finalise le partenariat avec les formations CAP agent de Sécurité et SEGPA/CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités. Cet engagement mutuel entre l’Education Nationale et les militaires de la Gendarmerie a donc deux aspects bien distincts.

Tout d’abord, il s’agit pour M. PUBELLIER, professeur d’espace rural-environnement, d’accompagner ses élèves de collège et de lycée professionnel dans un projet d’aménagement des espaces verts de la caserne du PUY. Ils devront imaginer et concevoir l’embellissement des massifs, tout en répondant aux attentes de la gendarmerie.  Il s’agit bien évidemment d’apporter du confort aux gendarmes qui ont la spécificité de vivre avec leurs familles sur leur lieu de travail.

En ce qui concerne les onze élèves de la formation CAP Agent de Sécurité, les attentes sont bien différentes.  La gendarmerie souhaite faire partager son expérience de sécurité publique et proposer une offre de formation et carrière complète aux élèves. Ceux-ci ont déjà eu un aperçu très complet des missions et compétences de chaque service de la Gendarmerie lors de leur visite du 7 mars 2019. En retour les élèves pourront, par exemple, prêter main forte aux militaires sur des scénarios de crise type attentat. Ces actions ponctuelles garantiront la pérennité de cette convention.

C’est en présence de Christian SABY (directeur délégué aux formations professionnelles du lycée), du chef d’escadron HEYRAUD, des élèves de CAP d’agents de Sécurité et de leurs professeurs, que le colonel RABASTE et le directeur d’établissement Michel PAULET, ont signé cette convention de partenariat.

Cette matinée s’est conclue par d’un moment d’échanges autour d’un café-croissant.

Reportage RCF avec Anthony Darchieux :