Signature convention partenariat CAP AS et Gendarmerie

Le lycée professionnel La Chartreuse-Paradis a eu le plaisir de recevoir, ce jeudi 14 mars 2019, le Colonel RABASTE, commandant le Groupement, et son adjoint le chef d’escadron HEYRAUD de la Gendarmerie de HAUTE-LOIRE. Ce moment placé sous le signe de la convivialité, finalise le partenariat avec les formations CAP agent de Sécurité et SEGPA/CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités. Cet engagement mutuel entre l’Education Nationale et les militaires de la Gendarmerie a donc deux aspects bien distincts.

Tout d’abord, il s’agit pour M. PUBELLIER, professeur d’espace rural-environnement, d’accompagner ses élèves de collège et de lycée professionnel dans un projet d’aménagement des espaces verts de la caserne du PUY. Ils devront imaginer et concevoir l’embellissement des massifs, tout en répondant aux attentes de la gendarmerie.  Il s’agit bien évidemment d’apporter du confort aux gendarmes qui ont la spécificité de vivre avec leurs familles sur leur lieu de travail.

En ce qui concerne les onze élèves de la formation CAP Agent de Sécurité, les attentes sont bien différentes.  La gendarmerie souhaite faire partager son expérience de sécurité publique et proposer une offre de formation et carrière complète aux élèves. Ceux-ci ont déjà eu un aperçu très complet des missions et compétences de chaque service de la Gendarmerie lors de leur visite du 7 mars 2019. En retour les élèves pourront, par exemple, prêter main forte aux militaires sur des scénarios de crise type attentat. Ces actions ponctuelles garantiront la pérennité de cette convention.

C’est en présence de Christian SABY (directeur délégué aux formations professionnelles du lycée), du chef d’escadron HEYRAUD, des élèves de CAP d’agents de Sécurité et de leurs professeurs, que le colonel RABASTE et le directeur d’établissement Michel PAULET, ont signé cette convention de partenariat.

Cette matinée s’est conclue par d’un moment d’échanges autour d’un café-croissant.

 

 Reportage RCF avec Anthony Darchieux :

  

 

Journées Portes Ouvertes

jpo 2019

Journées PORTES OUVERTES 2019 du pôle au Puy, à Brives-Charensac et à Beaulieu.

Portes ouvertes enseignement supérieur : Vendredi 8 février 2019 14h-19h Samedi 9 février 2019 9h-12h

Portes ouvertes de tout l’établissement : Vendredi 15 mars 16h-19h et Samedi 16 mars 9h-17h

Pré-inscription 2019-2020

Vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant (notamment lors de la journée portes ouvertes les 15 et 16 mars 2019).

Se pré-inscrire en ligne

Scolinfo

Scolinfo

Le site Scolinfo vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant : 

  • son emploi du temps, 
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus