Les élèves de 4ème au coeur d'un volcan

Les élèves de 4ème du Collège La Chartreuse et de la SEGPA sont partis dans le Puy-de-Dôme, le temps d'une journée, pour plonger au cœur des volcans d'Auvergne.

Dans le cadre de la visite du parc Vulcania, les élèves ont participé à 2 ateliers : l'un sur le volcanisme et l'autre sur le développement durable.

Dans le premier atelier, ils ont été mis tour à tour dans la peau d'un volcanologue qui examine les signes imminents d'une éruption, puis d'une cellule de prévention des risques et enfin du préfet. Les élèves ont dû s'engager sur des choix (évacuer ou pas), estimer l'aléa, l'enjeu et donc les risques.

Le second atelier les propulsait dans un monde fictif où chaque choix débattu faisait évoluer l'environnement de ce monde. L'animateur commentait les choix effectués à partir des 3 piliers du développement durable. Pas si facile de se mettre d'accord et de concilier social, économie et environnement.

Une découverte riche en enseignements pour nos collégiens !