Le CAP AS visite la gendarmerie PUY EN VELAY

La deuxième promotion de CAP agent de sécurité du Pôle la Chartreuse a été reçue ce jeudi 7 mars 2019, au groupement de gendarmerie PUY EN VELAY. Cette visite est la troisième de l’année, puisqu’à l’occasion de leur semaine d’intégration en septembre 2018, les 11 élèves ont déjà visité le Centre de Traitement des Appels des services de Pompiers de TAULHAC, puis ont été reçus en janvier 2019 par les fonctionnaires de l’Hôtel de Police du PUY EN VELAY.

Ces futurs professionnels de la sécurité privée doivent connaître l’organisation et les missions de leurs partenaires, que sont les services de sécurité publique et de secours. Les élèves ont été reçus par le chef d’escadron HEYRAUD, Officier Adjoint chargé du Renseignement au groupement de gendarmerie, ainsi que par le major LAC, référent sûreté.
Un temps d’échanges a été organisé entre les élèves et les militaires de la gendarmerie. Ces derniers ont rappelé l’importance de leurs interventions, qui conditionnaient parfois la poursuite d’une enquête judiciaire, mais aussi souligné les liens ou missions qui liaient les agents de sécurité et les forces de l’ordre.

Une visite guidée des différentes unités a ensuite été proposée aux élèves, qui ont pu faire le lien avec leurs acquis de formation, et découvrir le fonctionnement des différentes unités du groupement de Gendarmerie. A cette occasion, les élèves de CAP ont pu échanger librement avec les opérateurs du Centre Opérationnel de Renseignement, mais aussi avec les personnels de la Brigade Motorisée.

Pour couronner cette visite, la Cellule d’Investigations Criminelles leur a ouvert ses portes. En situation simulée, ces derniers ont pu découvrir la spécialité de Technicien en Identification Criminelle. Des ateliers ont été organisés autour de la recherche d’empreintes, de l’exploitation qui en est faite ultérieurement, ou encore des techniques de préservations de traces et indices.

Des actions conjointes avec la gendarmerie Nationale devraient permettre aux élèves de renforcer ces liens établis et d’offrir des perspectives d’orientation à l’issue de leur CAP.