Cap sur les Maths

Soucieux de renforcer et de développer au mieux les compétences des élèves, les professeurs de mathématiques du collège ont prposé aux collégiens d'en découdre lors de deux concours nationaux... Réussite garantie.

1. Saint Louis s'essaie à la Cryptographie.

Encouragés par leurs professeurs de mathématiques (Mesdames Rocon,et Petit et Messieurs Guégan et Bussutil), 90 élèves du collège ont participé au concours ALKINDI.

Au menu, une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4è qui ont pu aborder une application très concrète des mathématiques. Le but est de permettre aux élèves de découvrit la crytanalyse et de les sensibiliser aux questions de cybersécurité et de chiffrement.

Pendant 45 minutes, seul ou en binôme, les élèves ont essayé de résoudre 8 défis interactifs de cryptanalyse. Les meilleurs d'entre eux sont qualifiés pour une deuxième épreuve dans laquelle ils vont devoir décoder une dizaine de messages.

Félicitations à Sacha BARGOIN qui termine 1er dans le collège et 70ème au niveau national !

2. Vous avez dit Drôles 2 Maths ? !

110 élèves du collège, de la 6ème à la 3ème, ont participé pour la première fois au concours "Drôles 2 Maths"

Confrontés à une série de mini-problèmes originaux et parfois inattendus, les collégiens ont dû exercer leur bon sens dans un esprit ludique pour retrouver, parmi les réponses proposées, toutes celles qui étaient justes.

Un classement et une remise de récompenses aura lieu courant mai.